Questions / Réponses

 



Il s'agit dans un premier temps de se poser pour prendre le temps de faire le point sur sa situation professionnelle actuelle puis ensuite d'envisager le futur de manière sereine et constructive. Le bilan de compétence vous permet alors d'élaborer et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable, dans une perspective de mobilité interne ou externe. C'est une démarche d'anticipation. La connaissance de vos compétences vous permet de saisir plus vite les oppportunités qui se présentent ou encore de connaître vos besoins de formation pour atteindre le poste que vous envisagez. Les enquêtes menées auprès des personnes ayant réalisé un bilan de compétences revèlent une augmentation de la confiance en soi, une clarification des suites de carrière, un effet boostant, une meilleurs connaissance de sa propre employabilité.
Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui permet d' « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l'indique le Code du Travail (article L 6313-10). Dans ce dispositif, vous devez être accompagné par un conseiller qualifié.
Si depuis quelques temps : •Vous vous demandez si c'est le bon moment pour changer de poste. •Vous souhaitez vous reconvertir. •Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise. •Vous envisagez de créer votre activité. •Vous avez l'impression de stagner. •Vous souhaitez prendre votre évolution professionnelle en main. Alors il est temps, le Bilan de compétences vous aidera dans vos projets.